Eurostar SL et SL+

Présentation

L'eurostar a redéfini les standards de qualité, sécurité, fiabilité et confort pour les ULMs. Fabriquant d'avions certifiés, Evektor a appliqué les toutes dernières normes de l'aviation générale à sa gamme d'avions de loisir. Avec plus de 1000 exemplaires produits, l'Eurostar est aujourd'hui l'un des ULM les plus populaires du marché.

Une qualité irréprochable

La qualité de production irréprochable et la fiabilité de l'Eurostar SL sont possibles grâce aux certificats que Evektor possède, et qui garantissent qu'il est produit et assemblé suivant les toutes dernières normes de l'aviation générale  : Agrément de production EASA, agrément ISO 9001:2008 (quality management system), et bien sûr plus de 40 ans d'expérience dans la production d'avions.

Élégance et confort

Un style élégant, une ligne moderne et fine, et un confort cabine exceptionnel expriment la passion d'Evektor pour l'aviation. Le nouvel intérieur capte l'attention par son ergonomie et son raffinement. Il a été conçu pour apporter le plus de confort et d'espace à bord, offrant suffisamment d'espace aux épaules et à la tête même aux pilotes les plus grands.

 

 

 

Toutes les qualités pour un avion école

Ses qualités de vol, sa maniabilité, combinés avec les avantages d'une structure métallique, font de l'Eurostar un avion populaire dans les écoles ULM du monde entier. Une maintenance simple, des coûts d'explotations réduits.

 

Cellule métallique

 

La cellule de l'Eurostar est entièrement en aluminium, anodisée et traitée contre la corrosion. Elle lui permet d'obtenir une durée de vie et une résistance bien supérieure aux autres avions de sa catégorie.

L'ensemble de la structure est en duralumin collée rivetée, ce qui permet une excelente tenue, aussi bien structurelle qu'en fatigue. Toutes les têtes de rivets sont scellés au mastic afin de préserver les zones rivetées.

Cette technique d'assemblage permet une meilleure résistance aux crashs, ainsi qu'un meilleur comportement en vol de l'avion par l'élimination des résonances et vibrations.

L'usage des composites est limité aux carénages et aux pièces affinant l'aérodynamique, dans la mesure où ce ne sont pas des parties de structure primaire.

 

 

 

Spécifications techniques

 

EUROSTAR SL SL+
Dimensions    
Longueur 5.98 m 5.98 m
Hauter 2.48 m 2.48 m
Envergure 8.15 m 8.15 m
Largeur cabine 1.18 m 1.18 m
Masses    
Masse à vide (équipement standard) 276 kg 281 Kg
Masse maximum au décollage (Avec parachute). 472.5 kg  472.5 kg
Capacité bagages maximale 15 kg 25 kg
Facteurs de charges limites structuraux +6 / - 3 g +6 / - 3 g
Facteurs de charge limites en opération +4 / - 2 g +4 / - 2 g
Capacité des réservoirs 65 l / 80 l

120 l

Performances    
VNE 270 km/h 270 km/h
Vitesse maximum en palier 240 km/h 240 km/h
Vitesse de croisière à 75 % de la puissance 200 km/h 200 km/h
Vitesse de décrochage 65 km/h 65 km/h
Taux de montée 7.5 m/s 7.5 m/s
Plafond opérationnel 6,000 m 6,000 m
Distance de roulage au décollage – piste en dur 100 m 100 m
Distance de roulage à l’atterrissage – piste en dur 180 m 180 m
Distance franchissable 750 km /920 km 1300 km